gwendoline gwendoline
Retour

Makoto San

Samedi 2 nov. 2024 - Scène principale

Le groupe Makoto San présente un instrumentarium unique en son genre, composé principalement de bambou et de percussions asiatiques. Cette combinaison originale crée un univers transcendantal et spectaculaire, invitant l'auditeur au voyage, à l'hypnose, mais aussi à la frénésie et l'exaltation. La vibration et l'énergie brute du bambou laissent une empreinte indélébile.

L'histoire de Makoto San est ancrée dans la mythologie japonaise, plus précisément dans le récit où "l'élève tue le maître". L'école du bambou, vieille de plusieurs siècles, a façonné et affiné un instrumentarium exceptionnel. Le dernier maître de cette école, Monsieur Makoto, a tenté de transmettre son savoir-faire et sa philosophie à quatre vagabonds. Cependant, ces apprentis ont choisi d'utiliser cet enseignement rigoureux et ascétique pour le mélanger à la musique électronique et techno occidentale, un acte considéré comme un sacrilège impardonnable.

En guise de pénitence pour cette trahison, les quatre musiciens ont choisi de se produire masqués. La musique de Makoto San est un mélange unique de percussions en bambou et d'autres instruments asiatiques avec la musique électronique. Le timbre des instruments en bambou guide les productions du quatuor, donnant aux morceaux une couleur singulière. Les bambous sont accompagnés d'une variété de percussions asiatiques, telles que les Taikos japonais, les Anklung Balinais et les Gender indonésiens, ajoutant une profondeur et une richesse à leurs créations.

Les morceaux de Makoto San sont tous d'origine acoustique, avec un pattern de percussion, une tourne de Marimba, une mélodie de Gendèr, etc. L'électronique intervient ensuite, ajoutant une dimension moderne et dansante à leur musique. Les influences de Makoto San sont variées, allant de la musique ethnique à la techno berlinoise, en passant par les animés japonais. Leur production est affinée avec des sons analogiques, des filtres étoffés, des claves de percussion, des réverbérations dilatées et des samples transporteurs.

Le projet Makoto San est une expérience unique, oscillant entre la tension ultra cérémonielle des spectacles de percussions japonaises et le lâcher-prise dansant du club techno. Leur spectacle live est marqué par des changements de tableaux et d'ambiances, mettant à l'honneur leur instrumentarium, l'étrangeté, des voix qui font voyager, des drops dévastateurs et une tension qui ne fait que monter. La question demeure : qui se cache derrière ces masques ?

je prends ma place