linear

l'histoire

L'épopée des « Sons d'Automne » trouve ses racines parmi les activités d'une autre association de Quessoy, réputée pour son emblématique carnaval, le « Club des Jeunes ». Au cours des années XX, cette association organisait une soirée concert en fin d’année nommée « Tronche de Novembre ». Parallèlement à cela, et durant la même période, l'équipe d'une ancienne association, « Le Trio Bag Bizar », animée par cette même passion pour l'organisation de concerts, proposait un événement musical au mois de septembre. Enfin, « L'Asso Grenue », association portée par des bénévoles et des anciens membres du « Club des Jeunes », organisait son propre événement en octobre.

C'est en 1998 que ces trois associations aux horizons différents mais complémentaires ont décidé de s'unir pour donner naissance au festival des « Sons d'Automne ». Chacune des associations avait décidé de préserver son identité et son événement respectif, mais cette alliance a permis de faciliter la promotion de ces événements artistiques variés, destinés à tous les publics et organisés dans des lieux atypiques sur le territoire de Moncontour.

Après plusieurs années de collaboration fructueuse, l'association des Sons d'Automne a vu le jour, rassemblant des membres issus du Trio Bag Bizar et de l'Asso Grenue. De son côté, le Club des Jeunes a conservé son indépendance et continue d'organiser toutes les deux ans le Carnaval de Quessoy.

Depuis plus de 25 ans maintenant, les Sons d'Automne ont à cœur de retrouver leur public fidèle lors de trois rendez-vous incontournables en automne. Au programme, des représentations théâtrales, des spectacles de cirque, des troupes de rue, des événements pour les plus jeunes, expositions, et, bien sûr, des concerts. Tous ces événements sont préparés avec soin par des bénévoles, dont certains sont présents depuis plus de 20 ans, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et à des tarifs accessibles à tous.

Au fil de ces 25 années d'existence, les Sons d'Automne ont eu le privilège d'accueillir des centaines de spectacles dans des lieux aussi insolites que poétiques. Les festivaliers ont pu découvrir des représentations et des balades toutes plus originales et décalées les unes que les autres, offrant ainsi une expérience unique et mémorable.

Mais ce qui a marqué l'histoire des Sons d'Automne, c'est sans aucun doute la venue de grands noms de la musique sur la scène de la salle des fêtes de Quessoy. Parmi ces artistes, on peut citer Clara Luciani, Jeanne Added, Bagarre, Jon Spencer, Aloïse Sauvage, Her, Balkan Beat Box, H-Burns, Bertrand Belin, The Limiñanas...

éditions passées