gwendoline gwendoline
Retour

Maxwell Farrington et le SuperHomard

Samedi 2 nov. 2024 - Scène principale

Le premier album de Maxwell Farrington & Le SuperHomard, Once (Talitres, avril 2021) était l’histoire d’une rencontre. Fortuite à l’origine, nous avons eu très tôt la certitude que celle-ci allait s’inscrire dans la durée. Cette pop solaire et hors du temps, ces arrangements subtils, ce chant majestueux étaient bien plus qu’un simple galop d’essai. Paru au printemps 2022, I Had it All (EP) confirmait l’évidence : les compositions du duo sont empreintes d’une indéfectible alchimie et d’une générosité contagieuse.

Sur scène (plus d’une cinquantaine de concerts et de festivals), en formation quintet, la malice de Maxwell Farrington et l’élégance des musiciens conquièrent fidèles et nouveaux venus. Adoubé par Paul Weller, le groupe a également assuré l’ensemble des premières parties du modfather lors de sa récente tournée européenne, à Paris (Salle Pleyel) ou Bordeaux (Krakatoa) en septembre 2023. Cerise sur le trifle, au sein du mythique studio Abbey Road, Christophe Vaillant a également collaboré avec Paul Weller sur des titres de son prochain album.

Si Once avait été réalisé à distance, en pleine période de confinement, Please, Wait… , enrichi d’une tournée commune de deux ans, est la résultante d’une collaboration plus étroite entre les deux musiciens. La complémentarité de Maxwell Farrington et Christophe Vaillant dévoile ici de nouveaux atours. Après de premières prises en studio à l’automne 2022, et dans une volonté d’offrir à ce second album de nouvelles tonalités, un partenariat a été établi avec l’Opéra de Nancy. Quelques semaines plus tard, l’ensemble des pistes ont été réinterprétées et réenregistrées à l’Autre Canal (Scène de Musiques Actuelles) avec des musiciens de l’opéra et du conservatoire de Nancy. Au-delà de l’échange, et de la correspondance, entre musique classique et musique actuelle, sous les ors des cordes, des cuivres et des bois, les compositions prennent ici une nouvelle tournure et une nouvelle ampleur. Et les ajouts, ici et là, d’une pedal steel (« Postprandrial Promenade »), d’un thérémine (« Plat du Jour ») ou de divers synthétiseurs viennent renforcer la magie.

Please, Wait… est une ode au voyage et au rêve. Profondément sensorielle, la musique de Maxwell Farrington & Le SuperHomard guide l’auditeur vers un ailleurs que chacun pourra s’approprier. Une certaine idée de la beauté et de l’hédonisme ? Épicuriens modernes sans nul doute.

je prends ma place