Si on parle développement durable, les bénévoles des Sons d’Automne savent qu’ils ont tous·tes un rôle à jouer en embarquant avec eux les festivalier·es, tout en continuant à s’amuser et s’émerveiller devant des concerts, spectacles, expositions… Alors, on fait quoi pour le développement durable aux Sons d’Automne ?
1. Limiter nos déchets
- Emploi de verres réutilisables
- Vaisselle en dur pour la restauration des bénévoles et des festivalier·es
- Congélation des restes de nourriture
- Fin des bouteilles d’eau plastique pour les bénévoles et festivalier·es
- Fin des flyers papiers et quantité limitée d’affiches imprimées
2. Prendre soin de la planète… et de nos assiettes
- Opération « Ramène ton gobelet » : nouveauté cette année, les Sons incitent les festivalier·ère·s à venir sur le site du festival avec leur gobelet… des gobelets trop nombreux et qui restent bien souvent dans les placards de chacun·e ! Cette opération permet de redonner du sens au gobelet ré-utilisable en limitant la fabrication de nouveaux gobelets et donc la consommation d’énergie et de plastique supplémentaire.
- Tri des déchets avec l’installation de poubelles biflux pour les bénévoles et festivalier·es
- Compost des déchets ménagers
- Ré-emploi de matériel, matériaux pour en fabriquer des décors
- Covoiturage : dès qu’ils le peuvent, les bénévoles font du covoiturage pour se rendre aux réunions de préparation. Les bénévoles étudient aussi plusieurs possibilités pour limiter le nombre de déplacements des festivaliers en voiture individuelle. Côté artistes, les Sons d’Automne prévoient de travailler sur une charte avec, entre autres, l’interdiction des vols en avion.
- Préférence pour les produits locaux et/ou bio pour les repas des artistes, des festivalier·ère·s, bénévoles avec une proposition végétarienne pour ceux·elles qui le souhaitent. L’équipe des Sons propose également des boissons – bières, jus, vin – locales et/ou bio aux festivalier·es
3. Prendre soin de notre territoire
- Propositions artistiques en milieu rural : Circula’Sons, Les Petites Formes, soirées concerts, etc.
- Mutualisation de matériel et de bénévoles avec des associations du territoire
- Partenariat avec des artisans, commerçants et producteurs locaux qui fournissent chaque année le festival
4. N’oublier personne, pensez à chacun·e
- Plateforme PMR : nouveautés cette année, une plateforme PMR sera mise en place dans la salle du concert pour que chacun·e puisse profiter au mieux du spectacle !
- Présence du planning familial : les bénévoles du Planning familial seront également présent·e·s pour sensibiliser les festivalier·ère·s au droit à l’éducation à la sexualité, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et à toutes formes de violences et de discrimination